La gare unique de Monthey se muera en un véritable pôle régional de transports publics assurant les liaisons avec les trains AOMC et RegionAlps, les bus urbains MobiChablais, les bus CarPostal et les taxis.
Dans le cadre de la mise en conformité de la gare CFF pour les personnes à mobilité réduite, un nouveau passage sous-voie permettra de rejoindre les quais de façon sécurisée. Piétons et vélos pourront y transiter. Le passage à niveau routier sera supprimé et le trafic motorisé détourné. La gare AOMC de Monthey-Ville ainsi que la halte Monthey En Place seront supprimées et les bus urbains de MobiChablais assureront le transport des voyageurs depuis et vers ces lieux.
L’aménagement du secteur pour la mobilité douce est également prévu afin de faciliter l’accès aux grands magasins situés à proximité.
Sur le nouveau tracé de l’AOMC, une toute nouvelle halte sera construite au niveau de l’ancienne usine Giovanola. Elle permettra de desservir les quartiers des Dailles et de Clos-Donroux et d’accéder aux centres commerciaux. La zone dans laquelle elle s’implante possède un fort potentiel de développement notamment au niveau des habitations. Cette halte abritera deux lignes, celle qui relie Aigle et Monthey, et celle qui part de Monthey en direction de la Vallée d’Illiez. Cette dernière sera entièrement enterrée entre la gare de Monthey Giovanola et la ligne actuelle.