Une mobilité douce repensée

Le projet de sécurisation de l’AOMC permettra d’améliorer la desserte de l’agglomération en mobilité douce mais aussi d’optimiser les liaisons routières.

L’aménagement du nouveau barreau routier de Clos-Donroux et la suppression des voies de l’AOMC de la route cantonale RC 302 reliant Collombey au centreville de Monthey créent l’opportunité de développer un projet transversal de réaménagement de la traversée routière des deux communes, mêlant aménagement paysager, gestion des flux de mobilité, urbanisme et ingénierie civile.

Qu’il s’agisse de places, de parcs, de rues, de squares ou de jardins, les espaces publics sont autant de lieux de respiration devenus nécessaires à une bonne qualité de vie dans un environnement qui se densifie.

La réflexion sur la mobilité douce doit se faire de manière régionale, encore plus fortement entre Monthey et Collombey- Muraz. Qu’il s’agisse de la route cantonale ou de la voie qui longe les CFF, nos deux communes étudient ensemble ces questions


Stéphane Coppey, Président de Monthey

Fort de ce constat, « le Service cantonal de la mobilité ( SDM ) a entrepris un important travail d’études et de réalisations, en particulier sur les routes cantonales en traversée de localités » indique Vincent Pellissier, chef de service du SDM et ingénieur cantonal. Le périmètre Monthey-Collombey a par ailleurs la particularité d’être le plus grand du canton en superficie.


Une étude menée actuellement sur les deux communes vise à proposer un projet de requalification du tronçon de la route cantonale Monthey-Collombey, intégrant notamment le réaménagement de ses abords afin de faire de ce tronçon un véritable trait d’union entre Collombey et Monthey.

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