Une offre de transports publics améliorée

Le nouveau tracé sécurisé de l’AOMC permettra d'augmenter les cadences et d’améliorer les temps de parcours.

Les cadences seront augmentées aux heures de pointe avec l’objectif d’une liaison proche du quart d’heure entre les deux villes chablaisiennes avec, certainement, une offre de trains directs Monthey-Aigle. La capacité des trains pourra elle aussi être revue à la hausse en fonction de la fréquentation, grâce à de nouveaux quais plus longs.

Dans les nouvelles gares de Monthey et Collombey, l’accueil des usagères et usagers sera amélioré, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Les infrastructures planifiées sont conçues pour assurer l’accès universel aux services de transports et répondent aux exigences de la Loi fédérale sur l’égalité pour les handicapé-es (LHand).

Depuis ces deux gares, les correspondances seront assurées avec l’AOMC, la ligne régionale CFF RegionAlps, les bus urbains MobiChablais et les bus CarPostal. L’offre de ces derniers sera adaptée par les communes en fonction des nouveaux besoins. Pour pallier la suppression de la gare de Monthey-Ville, une liaison par bus entre le centre-ville et la gare CFF sera assurée toutes les 5 à 10 minutes.

Le nouveau tracé permettra de ramener le temps de parcours Aigle-Champéry à moins d’une heure, améliorant ainsi l’attrait de cette ligne.